Fédération des Sports à Quatre Murs du Québec

7665, Boul. Lacordaire
St-Léonard, QC H1S 2A7


Courriel :

info@sports-4murs.qc.ca


Téléphone : (514) 252-3062

 

Biographies

 

Yvon Provençal

Président

 

Yvon Provençal, figure emblématique du monde du squash au Canada, apporte une expertise précieuse au conseil d'administration de la Fédération des Sports à Quatre Murs du Québec. Détenant un baccalauréat en éducation physique, il assume aujourd'hui le rôle de directeur du squash au Club Sportif MAA. Cumulant une expérience inégalée de 40 ans en tant qu'entraîneur, Yvon a marqué de son empreinte le paysage sportif à différents niveaux. Depuis 25 ans, il exerce avec passion le rôle d'entraîneur provincial au Québec, formant et inspirant de jeunes talents dans le monde du squash. Son engagement et ses compétences l'ont également propulsé au rang d'entraîneur national depuis 15 ans, où il a contribué au succès de l'équipe canadienne à de multiples occasions, tout en servant de mentor pour de futurs entraîneurs. Responsable du développement des entraîneurs, il est déterminé à nourrir et à cultiver la passion pour le squash à travers l'enseignement et la formation. En plus de son rôle d'entraîneur, Yvon dirige également le programme Squash Urbain, un projet novateur qui vise à rendre le squash accessible à un public plus large. Son expérience soutenue dans le milieu des clubs sportifs et ses interactions avec les instances gouvernementales contribuent activement à la prospérité du squash au Québec.

Rino Langelier

Vice-Président

 

Rino Langelier oeuvre à titre d’entraîneur depuis 1993, alors qu’il a commencé à entraîner des juniors au club Nautilus Plus de Brossard, passant par la suite au club Sani Sport. Il est entraîneur professionnel agréé.

Dans sa carrière d’entraîneur, Rino Langelier a donné généreusement son temps aux programmes de l’équipe nationale du Canada. Il a encadré l’équipe canadienne à dix championnats du monde juniors et à deux championnats panaméricains.

Rino Langelier entraîne aussi bien des athlètes de haute performance que des athlètes en développement. Il a formé plusieurs athlètes qui sont devenus membres de l’équipe nationale, et plusieurs d’entre eux ont atteint les podiums au niveau international, et récemment ceux du circuit professionnel. Ses athlètes ont remporté des titres de champions canadiens aux niveaux junior et de l’élite.

Rino a reçu le prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2017 et 2019. Ces prix prestigieux rendent hommage aux entraîneurs dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde.


Alain Pélissier

Secrétaire-trésorier

 

Un nom gravite dans les milieux de la balle au mur depuis plus de 50 ans : PÉLISSIER. Alain a débuté sa carrière sur les nouveaux terrains de l’Université Laval au début des années 1970. Par la suite il a bâti sa réputation de joueur de calibre dans différents tournois tenus au Canada et aux États-Unis. Mais accaparé par des responsabilités familiales et professionnelles grandissantes, il a préféré travailler à développer une relève pour son sport de prédilection. Les stratégies les plus simples sont souvent les plus efficaces : il a commencé par initier sa famille proche.


Étienne Pélissier

(BAMQ)

 
Étienne Pélissier est un fervent amateur de balle au mur et un manutentionnaire dans le domaine des loisirs. Doté d’une formation en techniques de loisirs obtenue au Cégep du Vieux Montréal, il maîtrise les rouages du réseau sportif québécois ainsi que le fonctionnement des organisations à but non lucratif. 
Actif en tant que joueur, tant sur les surfaces de jeu à 4 murs que sur celles à 1 mur, il a été initié à ce sport grâce à son père, Bernard Pélissier. Occupant la fonction de Président au sein de l’organisme Balle au mur Québec, Étienne démontre un engagement fort envers la sauvegarde et la promotion de la discipline à travers la province du Québec et même au-delà.
L'une de ses principales ambitions réside dans le développement d’espaces dédiés à la pratique de la balle au mur dans divers milieux tels que les enceintes scolaires, les centres communautaires, les parcs et les gymnases.

Stéphane Lussier

(Squash Québec)

  Titulaire d’un baccalauréat en informatique et possédant une vaste expérience en gestion des affaires, Stéphane Lussier a co-fondé sa propre entreprise de consultation informatique, Macadamian, qui s’est développée au fil des années pour compter plus de 250 employés et des bureaux dans quatre pays. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes exécutifs et géré d’importants projets et budgets. Au-delà de ses réussites professionnelles, Stéphane est un passionné de squash depuis plus de 25 ans. Adepte assidu, il joue régulièrement et a participé à de nombreux championnats nationaux, américains et mondiaux dans sa catégorie d’âge. Il a fièrement représenté l’équipe du Québec à cinq reprises lors des Championnats canadiens des Maîtres par équipe. Aujourd’hui retraité de sa carrière en informatique, Stéphane met à profit son temps libre pour se former en tant qu’entraîneur de squash communautaire et poursuit son processus de certification d’arbitrage. Il souhaite partager son amour pour le squash et encourager davantage de gens à le pratiquer. Dans cette optique, il est convaincu que des efforts doivent être déployés pour développer des programmes juniors et pour apporter un soutien actif au squash féminin. 

Poste vacant

  à venir.

Poste vacant

  à venir.

 

index